Discussion:Histoire des ordinateurs

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Informatique antique[modifier le code]

Je sais que c'est une traduction et que ce n'est peut ecircte pas l'endroit mais ougrave; sont les contributions des Babyloniens, des Grecs, des Romains et des Orientaux (Chinois, Indiens, Perses et Arabes) sur l'histoire de l'informatique.

Le premier algorithme n'est-t-il pas de Euclide ?

Le mot algorithme ne vient-t-il pas de al-Khawariwmi ?

Les chinois n'utilisaient-ils pas depuis longtemps le binaire, pillier de l'informatique ?

Ou alors il faut mettre histoire Ouest européenne de l'informatique

Xmlizer 26 jun 2004 à 02:10 (CEST)

L'algorithmique n'est pas plus l'informatique que l'alphabet n'est l'algèbre. 195.132.57.94 11 sep 2004 à 11:55 (CEST)
Oui, et même s'il faut rappeler les techniques et les sciences qui ont abouti à la naissance de l'ordinateur (de même qu'on peut parler de x précurseurs de la photo avant Daguerre et Niepce, reste qu'à un moment, la photographie a bel et bien existe), naissance qui commence avec les premières machines à calcul mécaniques, se précise avec les projets de Babbage et aboutit, à la fin de la 2e guerre mondiale, aux premiers véritables ordinateurs, lesquels subi des influences étonnantes et extérieures au champ des mathématiques, comme la neurologie, à peine naissante : si John Von Neuman a voulu que ses premiers "cerveaux mécaniques" travaillent en binaire, c'est pour plein de raisons techniques, peut-être en hommage aux chinois si tu veux, mais surtout (source Philippe Breton) parce que la neurologie considérait à l'époque que le cerveau humain fonctionnait à base de "branchements" binaires (ce qui ne s'est pas avéré). (->Jn)

Il serait intéressant de citer la machine d'Anticythère parmis les premières machines à calculer.


Il me semble qu'une contribution concernant Von Neumann serait la bienvenue. Cidrolin 12 jul 2004 à 11:43 (CEST)

Doublons dans les titres[modifier le code]

 1 Premiers outils
 2 Premiers calculateurs mécaniques
 3 Premières machines programmables
 4 Les ordinateurs analogiques
 5 Première génération d'ordinateurs (1938-1956)
 6 Deuxième génération (1956-1963)
 7 Troisième génération (1963-1971)
 8 Quatrième génération (1971 à nos jours)

et

 9 Premiers outils
10 Premiers calculateurs mécaniques
11 Premières machines programmables
12 Les ordinateurs analogiques
13 Première génération d'ordinateurs (1938-1956)
14 Deuxième génération (1956-1963)
15 Troisième génération (1963-1971)
16 Quatrième génération (1971 à nos jours)

195.132.58.129 5 sep 2004 à 02:34 (CEST)

En effet. l'article devrait être remanié pour fusionner les contenus de ces doublons, et sans doute ses titres répartis sur 3 niveaux au lieu de 2 pour une meilleure lisibilité. Ca va faire un sacré boulot. ####

La duplication est apparu le 5 septembre [1] , il semble qu'il y ait du boulot dans les deux parties de l'article ... Par exemple 195.132.58.129 a fait deux fois le méme travail (mais formuler différement) sur la section Quatrième génération (1971 à nos jours) [2] [3] phe 11 sep 2004 à 12:34 (CEST)

C'est fait! (j'ai donc retiré le bandeau)Beavis 19 sep 2004 à 12:08 (CEST)
Bravo! (j'avais complètement oublié qu'il y avait ça à faire ...) phe 19 sep 2004 à 13:55 (CEST)

doublon d'image[modifier le code]

La photo de l'Eniac apparait deux fois, une fois comme illustration pour l'Eniac et une fois en en-tête de l'article... Il faut choisir. (->Jn)


Et la 5e génération?[modifier le code]

Est-ce le temps d'ajouter la 5e génération? Depuis l'an 2000 nos textes de classe présentent la 5e génération comme l'usage répendu des réseaux et des interfaces graphiques grâce à la puissance des UCT modernes. Il est intéressant de noter que la description de cette génération repose sur l'usage que l'on fait des ordinateurs et non de la construction de son UCT.

Cette génération est marquée par les recherches chez Xerox et Apple ainsi que l'adoption de l'Internet comme le protocole de communication omniprésent.

J'attend vos commentaires avant de remanier l'article...

Je ne suis pas sur qu'Hollerith soit le fondateur d'IBM, il s'agit plutôt d'un certain WATSON qui commenca par des machines à découper le jambon ou le saucisson. Watson faisait fabriquer lui même des machines de qualité médiocre sous les marques de ses concurrents pour les décrédibiliser. Je ne comprends pas ces remarques sur le fait que programmes et données soient dans la même mémoire. Il me semble que c'est toujours cela depuis toujours (si on exclut quelques matériels industriels où le programme d'exploitation réside en ROM pour des raisons de stabilité et de sécurité).

--Jeantrot 15 janvier 2007 à 22:47 (CET)[répondre]

Mon avis de simple utilisateur : puisque dans les manuels scolaires, on parle de 5 ème génération, alors on devrait pouvoir trouver cela dans Wkpd : puissance des UC, interfaçage USB, capacités disques, fiabilité, portabilité, connectivité (Wifi)... --GéGé twin (d) 19 décembre 2008 à 16:08 (CET)[répondre]

--Abriotde 30 novembre 2016

Pour moi la cinquième génération d'ordinateur est arrivé quand au début des années 2000 on a quasiment arrêter d'augmenter la fréquence d'horloges (car l'augmentation de la finesse de gravure ne permettait plus ce gain) mais que l'on a introduit au moins 3 évolutions: Les processeur 64 bits, le multicoeur et l'utilisation du GPU pour le calcul en complément du CPU (avec les technologies CUDA ou OpenCL)

Histoire des ordinateurs[modifier le code]

Cet article n'a rien à voir avec l'histoire de l'informatique, il s'agit de l'histoire des ordinateurs. Je vais éventuellement changer le nom si personne ne s'oppose. --Nipou 22 avril 2007 à 21:46 (CEST)[répondre]

Je propose une documentation à mettre sur wikipedia partant des sumériens et des premiers systèmes de traitement de l'information au futur des ordinateurs (non encore finis, pour le moment jusqu'à Baddage voire jusqu'à unix) qui est ici au format odt http://www.cereli.org/sites/cereli/fichier/perso/une%20br%c3%a9ve%20histoire%20des%20ordinateur.odt dont je compte me servir comme support de formation et qui se nomme "Une brève histoire des ordinateurs". Qu'en pensez-vous ? Celle-ci devrait-elle s'inclure dans cette page que je trouve légère en ce qui concerne l'origine des concepts utilisés en informatique ou dans une nouvelle page ? --benje 9 mai 2007 à 2:04 (cest)

À mon avis, il faudrait distinguer l'histoire du calcul, de l'histoire de l'ordinateur et de l'histoire des systèmes d'exploitation. Le gros problème est que l'information que l'on retrouve dans cet article est purement anecdotique et hétéroclite et ne recouvre même pas partiellement un cours d'introduction à l'architecture des ordinateurs de niveau de premier cycle. Il existe plusieurs livres de qualité pouvant servir de référence complète.

Une approche historique humaniste ne devrait pas simplement énumérer des faits mais décrire le contexte et les problèmes rencontrés à chaque époque et décrire les différentes solutions apportés, celles qui sont disparues et celles qui sont restées.

--Nipou 21 mai 2007 à 15:14 (CEST)[répondre]

Oui, mais en même temps cette article est encore très léger, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de le séparer maintenant, en tout cas cette article porte quasi intégralement plutôt sur le matériel que sur l'informatique. Il manque une partie histoire de l'algorithmique. - phe 22 mai 2007 à 00:55 (CEST)[répondre]

Proposition de sélection de cet article pour Portail:Informatique[modifier le code]

Cet article est proposé pour faire partie de la sélection Wikipédia:Sélection/Informatique. Cette page permet d'afficher aléatoirement un article parmis la sélection sur Portail:Informatique. Les articles sélectionnés représentent la vitrine du projet.

Vous êtes invités à vous exprimer sur la page suivante : Wikipédia:Sélection/Informatique/Histoire de l'informatique. Toutes les remarques d'amélioration sont les bienvenues, mais notez que puisque c'est un vote interne au projet, seuls les votes des participants déjà inscrits sur le projet informatique seront pris en compte. --T (d) 11 décembre 2007 à 13:27 (CET)[répondre]


L’informatique d’avant 1995 et celle de maintenant[modifier le code]

L’informatique d’avant 1995 appartient au passé. C’était le temps où l’ordinateur chez soi était un luxe, où les abonnés à Internet étaient une minorité (Wikipedia n’existait pas), où le téléphone mobile était marginal, les accès ADSL chez les particuliers n’existaient pas, l’industrie du cinéma était puissante, les lycéens regardaient la télévision le soir, le budget de consommation des ménages en télécommunications était réduit : un abonnement à un téléphone fixe… Les ordinateurs n’étaient jamais assez puissants, la simulation du monde réel n’était pas assez réaliste.

  • Depuis 1995, le cinéma italien a disparu, le lycéen français préfère regarder son ordinateur que les émissions de télévision, les jeux vidéos enchantent ses loisirs plutôt que le cinéma ; l’accès ADSL permet de voir des films en format Haute Définition ; les ordinateurs n’ont plus besoin de disque dur ; la clé USB stocke des données mieux que le CD ROM ; le téléphone sur IP permet de téléphoner gratuitement ; les informaticiens ne sont plus une caste de gourous ; n’importe qui peut devenir grand reporter en envoyant une vidéo sur des sites comme YouTube. L’industrie photographique est numérique ; la presse écrite est moribonde ; on trouve davantage d’informations sur les blogs des journalistes que dans les journaux officiels…--GéGé twin (d) 21 août 2008 à 17:23 (CEST)[répondre]

Affirmations contraires[modifier le code]

Suze[modifier le code]

Suze a-t'il été aidé en 1938 par le régime nazi ou non ? « En 1938, Konrad Zuse commença la construction des premières séries-Z[.] Zuse fut soutenu par la Wehrmacht qui utilisa ces systèmes pour des missiles guidés. […] Konrad Zuse mit au point cette année-là le Z1 (ou Versuchsmodell), qui ne fonctionna jamais vraiment correctement faute de crédits de développement (le Troisième Reich ne croyait guère à l’idée de Zuse). » Il est possible qu'une instance nazi l'ai aidé et pas l'autre mais ce serait mal exprimé.

Un peu de rigueur SVP. D'abord, "Suze" est un apéritif. J'ai rencontré et interviewé en 1990 un ingénieur allemand, Konrad Zuse, dont l'histoire est bien connue et publiée, en Allemand et en Anglais. Il était tout jeune ingénieur quand il a construit le Z1 dans la cuisine de ses parents à Berlin, pour calculer des résistances de structure dans le bâtiment : peu de visibilité potentielle pour le régime politique. C'est plus tard, quand l'Allemagne a compris que la guerre allait durer et serait plus dure que prévue, que les directions techniques de la Luftwaffe et des armes spéciales ont financé le développement de divers autres calculateurs, par Zuse, Schreier et d'autres. C'est un à-côté de l'histoire de l'informatique, qui eut peu d'influence sur le développement général de cette technique.

Colossus[modifier le code]

Colossus a-t'il été démontré ou détruit ? « Pour casser ces systèmes, le professeur Max Newman et ses collègues fabriquèrent Colossus[.] À la fin de la guerre, il fut démonté et caché à cause de son importance stratégique. […] Il a été dit que Winston Churchill a personnellement donné l’ordre de leur destruction en pièces de moins de vingt centimètres pour conserver le secret. Il existe actuellement un projet actif pour reconstruire une de ces machines. » Cette dernière phrase est conforme à l'article Colossus. Peut-être y a t-il une différence entre les sorts réservés au MKI et au MKII.

IBM 650[modifier le code]

« La deuxième génération d’ordinateurs est basée sur l’invention du transistor en 1947. Cela permit de remplacer le fragile et encombrant tube électronique par un composant plus petit et fiable[…] Malgré l’utilisation de transistors et de circuits imprimés, ces ordinateurs étaient encore encombrants et seulement utilisables par les universités, gouvernements et grandes sociétés. Par exemple, l’IBM 650 de 1954 composé de tubes à vide pesait 900 kg et son alimentation environ 1 350 kg,[…] » La formulation présente l'IBM 650 comme étant un ordinateur seconde génération alors que c'est un première génération. L'emploi soudain du synonyme "tube électronique" alors que l'on parlait de "tube à vide" augmente l'impression que l'IBM 650 est présenté comme un 2ème génération qui n'aurait pas de tubes électroniques mais des transistors et des tubes à vide.

Transistor, 2ème génération et IBM 7000[modifier le code]

« La deuxième génération d’ordinateurs est basée sur l’invention du transistor en 1947.  […, RAMAC, Fortran, IBM 1401, IBM 1620, …] En 1960, l’IBM 7000 est le premier ordinateur à base de transistors. » Donc les deux premiers tiers du chapitre Deuxième génération (1956-1963) concerne des premières générations.

Lacrymocéphale 4 octobre 2008 à 14:18 (CEST)[répondre]

La "deuxième génération" d’ordinateurs doit être avant tout considérée comme une expression publicitaire, avec les limites du genre. Ce n'est pas une catégorie scientifique ou historique. Ensuite, si on l'admet (comme une approximation), elle n'est pas basée seulement sur l’emploi (et non "l'invention") du transistor, mais aussi sur beaucoup d'autres éléments. D'ailleurs les premiers ordinateurs transistorisés ont été construits au milieu des années 1950, bien avant la série IBM 7000.

Par ailleurs je serais curieux de comprendre comment vous sélectionnez vos "ouvrages de référence". J'ai évidemment lu tous ceux que vous citez ici, et j'ai ajouté celui de René Moreau qui est sans doute le meilleur, bien que le premier à avoir été publié.

Entièrement d'accord avec Lacrymocéphale sur ces deux points. En fait, la notice fourmille d'erreurs et devrait être entièrement réécrite. Encore faut-il, pour cela, choisir les bonnes sources et ne pas lire n'importe quel "Que Sais-je". Comme disent les informaticiens, quand on mélange du bon vin et de l'eau d'égout, quelles que soient les proportions on obtient toujours de l'eau d'égout...

Ordinateur le plus vendu[modifier le code]

On peut lire que l’ordinateur le plus vendu de tous les temps est sans doute le Commodore 64 (...) Entre 17 et 25 millions d’unités sont vendues jusqu’en 1993.

Mais plus bas, iMac, premier ordinateur conçu par des designers, qui s’écoula à plus de six millions d’exemplaires, en en faisant le modèle d’ordinateur personnel le plus vendu au monde.

Y a-t-il une nuance qui m'échappe entre la notion d'ordinateur et de modèle d'ordinateur ?

Pio2001 (d) 20 septembre 2012 à 20:22 (CEST)[répondre]

2ème génération et IBM 650[modifier le code]

On ne comprend pas bien pourquoi l'IBM 650 est le premier exemple présenté dans le chapitre Deuxième génération (1956-1963) alors que c'est un première génération. Si le but était alors de montrer la réduction du volume des machines, l'exemple devrait être une comparaison. Aucune notion de poids ou de volume pouvant permettre la comparaison n'apparait ensuite dans le chapitre. Ce n'est donc pas un exemple pertinent mais de la simple information mal positionnée qui devrait remonter dans le chapitre précédent. Il serait quand même mieux de concraitiser l'intention de départ en trouvant des dimensions et poids de machines seconde génération à mettre en face.

Lacrymocéphale 4 octobre 2008 à 14:42 (CEST)[répondre]


Ajouter des paragraphes pour évoquer les applications informatiques[modifier le code]

Comme mentionné plus haut, nous pourrions commencer à ajouter des paragraphes pour compléter cet article qui est aujourd'hui orienté vers l'histoire des ordinateurs. C'est assez compliqué puisqu'il faut d'abord bien assimiler ce qu'est l'informatique, sous ses diverses formes, avant de pouvoir en faire l'histoire. C'est bien clair pour beaucoup que l'informatique est composé de matériel et de logiciel. Est-ce qu'il est facile de rédiger une histoire du logiciel ? Et l'histoire du matériel se résume-t-elle à l'histoire du produit fini qu'est l'ordinateur ?

  • L'histoire des applications informatiques est intéressante à plus d'un titre : Elle permet d'éclairer le rôle de l'informatique au cours des années : A quoi ça servait, il y a 20 ans ? A quoi ça sert maintenant ? A quoi ça peut servir ? Chaque professionnel envisage l'avenir dans sa discipline, en parallèle il y a une évolution de l'opinion qui peut se refleter ensuite dans les crédits accordés par les pouvoirs politiques aux programmes de recherche.

Tout ceci est à discuter, paragraphe après paragraphe, pas à pas.--GéGé twin (d) 31 octobre 2008 à 15:25 (CET)[répondre]

Les facteurs d'évolution en informatique[modifier le code]

Aujourd’hui, les avancées de l’informatique découlent de plusieurs facteurs  :

  1. La généralisation des applications ( PC et Internet par exemple) rend l’usage des outils informatiques plus naturel.
  2. La diffusion des informations sous plusieurs formats, à coût réduit, offrant une possibilité de retraitement et de réponse, fabrique des nouveaux réseaux de compétences.
  3. Des découvertes en électronique génèrent des gains de puissance et de nouveaux périphériques de stockage ; les sciences cognitives permettent une évolution des relations homme-machine. Des découvertes dans d’autres domaines scientifiques ou techniques fournissent des nouveaux modèles.
  4. L’implémentation de nouveaux outils ou la prise en compte de nouveaux paramètres amène de nouvelles contraintes : moindre consommation d’énergie, moindre production de déchets, nouvelles règles de vie en société, protection des droits d’auteur.
  5. Le financement par les particuliers de certains produits informatiques, éloigné des bulles spéculatives, a été un puissant levier de développement économique.
  6. Les réussites spectaculaires, les volontés politiques, doivent être mentionnées.

--GéGé twin (d) 27 novembre 2008 à 16:12 (CET)[répondre]

Logiciel, sources, période récente, an 2000[modifier le code]

1) Je vais répéter plusieurs remarques ci-dessus, cet article ne mentionne que l'aspect matériel informatique, et pas le logiciel, il s'agit d'une histoire des ordinateurs, pas d'une histoire de l'informatique. En conséquence, il est entièrement structuré autour des générations d'ordinateurs, c'est-à-dire de considérations techniques. On ne parle pas des services qui sont apparus autour de la fourniture de matériel et qui constituent aujourd'hui la plus grande partie du chiffre d'affaires du secteur. Tous les grands constructeurs informatiques ont développé une stratégie de diversification vers les services dans les années 1990 (absorption de CGI Informatique par IBM par exemple). Il est vrai que l'article correspondant de la Wikipédia anglophone (History of computing hardware) ne traite que de ces aspects, mais c'est dit dans le titre et nous ne sommes pas obligés de faire la même chose. Ce faisant, on omet tous les langages de programmation, les SGBD, les progiciels de gestion intégré, les méthodes (CORIG, SDM, MERISE), les grands acteurs des services (en France, CGI Informatique, Sema Metra, Cap Gemini). Peut-être faudrait-il, comme suggéré ci-dessus, renommer l'article et créer un article histoire de l'informatique à part.

2) Cet article ne mentionne aucune source dans le corps de texte, il mentionne en liens externes deux essais en ligne sur internet (peu fiable), et un seul livre en bibliographie. À comparer avec l'article de la Wikipédia anglophone qui indique 86 notes (en:History of computing hardware#Notes) et un grand nombre de références (en:History of computing hardware#References). Nous sommes très loin de l'article de qualité. J'ai donc apposé un bandeau.

3) Rien n'est dit sur la période récente, sur la convergence avec Internet.

4) On pourrait mentionner le passage informatique à l'an 2000, qui a nécessité de revoir souvent en profondeur les systèmes d'information des entreprises et des administrations. Il s'agissait d'ailleurs à la base d'un problème du système d'exploitation (date système).

Il y a encore du travail.Pautard (d) 15 décembre 2009 à 09:55 (CET)[répondre]


Il y a déjà eu plusieurs remarques sur le nom de l'article, qui est consacré uniquement à la partie "hardware" (comme celui en anglais). Est ce qu'il y a quelque chose qui empeche de changer son nom ? Elem1 (d) 19 novembre 2010 à 11:49 (CET)[répondre]

Et les superordinateurs?[modifier le code]

Je viens de remarquer que l'article mentionne à peine les superordinateurs alors que ce sont des avancées majeures. Je pense qu'on devrait plus en parler. J'attends vos commentaires.


Incroyable ![modifier le code]

Aucune allusion à Atari dans l'article ??

L'article Ordinosaure est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression
Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Ordinosaure (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Ordinosaure/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Rinaku (d · c) 6 septembre 2014 à 14:41 (CEST)[répondre]

L'Apple II "utilise des graphismes en couleur" ?[modifier le code]

Le mien ne fonctionne toujours qu'en mode texte, et ignore évidemment la couleur... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:E0A:10:87C0:297A:1866:5655:9C89 (discuter), le 13 septembre 2017 à 12:37 (CEST)[répondre]